LE Bassin versant

Penser globalement, Agir localement !!!!

Qu’est-ce qu’un bassin versant ?

 

Un bassin versant, également appelé bassin hydrographique, est un territoire délimité par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d’eau, lac, mer, océan, etc.

La ligne séparant deux bassins adjacents est une ligne de partage des eaux. Chaque bassin se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires ( parfois appelés sous-bassins versants )correspondant à la surface d’alimentation des affluents ou des vallées sèches (dour ou ravin) se jetant dans le cours d’eau principal.

Chacun se caractérise par différents paramètres géométriques (surface, pente), pédologiques (nature et capacité d’infiltration des sols), urbanistiques (présence de bâti) mais aussi biologiques (type et répartition de la couverture végétale).

Le bassin versant intègre le cycle de l’eau dans le sens que l’eau qui y tombe va y circuler par des phénomènes d’infiltration, de ruissellement, de stockage, d’évaporation…..

On y retrouve 3 continuités :

  • une continuité longitudinale de l’amont vers l’aval (Ruisseau, rivière, fleuve…),
  • une continuité latérale du plateau vers la vallée,
  • une continuité verticale par les échanges entre les eaux superficielles et les eaux souterraines.

Il est aisé de comprendre l’importance d’une solidarité à échelle du bassin pour réduire le risque d’inondation, pour préserver les ressources en eau tant en qualité qu’en quantité.