Plan Pluriannuel de restauration et d’entretien

Ensemble, redonnons du sens à nos cours d’eau

Le Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien de la Basse Vallée de la Risle (PPRE), s’inscrit dans une recherche permanente d’équilibre durable entre la satisfaction des différents usages de l’eau, la restauration et la protection des milieux naturels, et l’évolution des différents espaces qu’ils soient ruraux ou urbains.

Cet outil a pour vocation d’être destiné aux gestionnaires des milieux aquatiques (vision élargie du territoire), de promouvoir une gestion durable et raisonnée de la rivière sur le long terme et d’être la déclinaison locale et opérationnelle des orientations de la DCE¹, du SDAGE² et du SAGE³ .

Les objectifs sont :

  • de disposer d’un diagnostic détaillé de la rivière pour connaître les problématiques et les enjeux propres à chaque secteur de la Risle,
  • d’établir un programme de travaux en faveur de la reconquête écologique des cours d’eau

 

Le PPRE se découpe en 3 phases :

  • Phase 1 : Etat des lieux et diagnostic.

Cette phase permet une connaissance précise du terrain. Elle s’est déroulée de juin à septembre 2014. Le rapport de phase 1 a été validé en septembre 2015.

Documents relatifs à la phase 1 :

  • Phase 2 : Émergence d’un programme d’actions.

Basé sur les observations du diagnostic, un programme d’actions a été élaboré. Ce document programme les actions d’entretien, de restaurations légères et lourdes sur le territoire.

Cette phase a été validée par le comité de pilotage en juin 2016 .

Documents relatifs à la phase 2 :

  • Phase 3 : Animation et communication.

Cette phase consiste à présenter le PPRE aux habitants de la vallée (élus, propriétaires, usagers de l’eau). Trois réunions d’information ont été réalisées en mars-avril 2017 sur le territoire pour rencontrer et échanger avec les habitants. Depuis 2014, la lettre d’information « A l’eau, la Risle » donne régulièrement des nouvelles du PPRE.

Cette phase nécessite l’élaboration de dossiers administratifs (DIG⁴/DLE⁵) et une enquête publique qui autorisera, in fine, le syndicat à mettre en œuvre le programme d’actions détaillé dans les 5 ans.

Après l’obtention de ce sésame, des rencontres individuelles seront organisées avec les différents propriétaires concernés par les actions. Après accord du propriétaire (convention) et obtention des subventions, les travaux pourront alors commencer…

Documents relatifs à la phase 3 :

¹ Directive Cadre sur l’Eau

² Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux

³ Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux

⁴ Déclaration intérêt général

⁵ Dossier de Loi sur l’Eau

Dans le cadre de l’animation du PPRE, des réunions d’informations ont été organisées pour aller à la rencontre des usagers et des riverains. Ainsi, afin de vous faire découvrir la Risle sous un nouvel angle, le SIBVR a pris l’initiative de tourner un film d’information sur les milieux aquatiques, mélangé à des prises de vue inédites (vues aériennes, plans au ras de l’eau), soupoudré avec des interviews des principaux acteurs liés à la Risle, et le tout à déguster sans modération !

Après affinage, le film « Ensemble, redonnons vie à la Risle » est désormais servi, alors régalez-vous !

 

Pour plus d’informations, contactez nous

 

Plan Pluriannuel d'Entretien et de Restauration