Vous êtes ici : Accueil » Le Syndicat » Actualités » Les élèves se sont retroussés les manches pour un grand chantier de nettoyage

Les élèves se sont retroussés les manches pour un grand chantier de nettoyage

OPERATION RISLE PROPRE 1ère édition

Haro sur les déchets qui colonisent la nature !!! Le SIBVR a lancé une opération de nettoyage baptisé « Risle Propre » pour le lundi 9 mai dans la cote du Banneau sur la commune de Campigny. Des bénévoles dont le running club de Campigny ainsi que des élevés du Lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer ont répondu présent.

L’idée de ce grand coup de propre est venu du technicien rivière M DUPUIS Thomas qui s’occupait du ruisseau des Échaudés en contre bas du site. Chaque hiver pluvieux, ou lors d’orage d’été, des déchets (les plus légers) étaient emportés puis déposés au sein de la vallée au niveau du ledit ruisseau ou de la Risle même.

C’est donc en remontant le fil des indices, que le technicien a pris connaissance du site pollué et l’idée a germé de monter une opération d’envergure pour nettoyer ce milieu naturel.

Ce lundi d’action a mobilisé de nombreux partenaires et participants et le succès a été au rendez-vous!!!

«Nous avons rempli trois bennes, ce qui représente entre 15 et 20 m3 de déchets. Vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu’on a pu ramasser ! Des bouteilles en plastique, en verre, des pièces détachées de véhicules, des huiles de vidange, de l’électroménager, des pneus, des parpaings, une piscine gonflable», cite le technicien et dénonce les incivilités, l’irresponsabilité d’une certaine population qui se permette de déposer leurs déchets n’importe où.

 

https://www.smbvrisle.fr/com/operation-risle-propre/

Article publié le jeudi 12 mai 2016