Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Travaux » La restauration écologique d'une berge

La restauration écologique d'une berge

Code de l’action : Restauration R5.02

Communes concernées : Pont-Audemer

Maître d’ouvrage : Région Normandie

Assistance à maître d’ouvrage : SIBVR

Entreprise : PROVERT

Année de réalisation : 2015

Contexte

En janvier 2015, la Région a interpellé le S.I.B.V.R pour un problème d’érosion de berge sur le bras du Grand Etang au sein du Lycée Risle Seine de Pont-Audemer.

Ce phénomène d’érosion datant de moins de 3 ans est dû à la chute d’un arbre. Aucune action n’ayant été promulguée à cette époque, l’embâcle a perturbé localement l’écoulement engendrant au fil des saisons un « grignotage » de la berge et son recul qui a fini par alarmer les gestionnaires du site à propos de la sécurité du bâtiment.

Enjeux & objectifs

Le but est de protéger le bâtiment scolaire sur le long terme en confortant et en stabilisant la berge érodée. Et cela, bien sûr, avant d’atteindre une situation critique qui nécessiterait une intervention en urgence et l’utilisation de matériaux moins écologique, plus lourde et plus coûteuse.

Actions & travaux

Le S.I.B.V.R a accompagné la Région Haute-Normandie en tant que conseiller technique.  L’aménagement défini est une restauration écologique de la berge par la mise en place  de protection de berge en technique végétale qui consiste à utiliser le pouvoir mécanique et de maintien des végétaux par les racines et leurs tiges (terrassement, fascine d’hélophytes, couches de branches à rejets, géotextile biodégradable, ensemencement).

Répartition financière de l'opération

résultats

Les travaux ont eu lieu en novembre 2015 et ont duré une semaine. La végétation commence à pousser normalement. La berge est enfin stabilisée et le bâtiment scolaire protégé.

 

perspectives

Un suivi sera réalisé pour assurer la pérennité de l’aménagement notamment vis à vis des ragondins/rats musqués. Il faut savoir que la protection issue des techniques végétales s’améliorent avec les années. Le temps de la maturité en somme…

 

 

Thématique

  • Restauration

Année

  • 2015