Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Travaux » Restauration de berge en génie écologique

Restauration de berge en génie écologique

Code de l’action : Restauration R5.68, CE2.16, R3.47, R5.–

Commune concernée : Pont-Audemer et Appeville-Annebault

Maître d’ouvrage : SMBVR

Entreprise : N.E.T

Année de réalisation : 2020

Contexte

Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien de la Basse Vallée de la Risle, le Syndicat intervient sur les cours d’eau pour les restaurer, les gérer et les entretenir.

En 2018, face à des problèmes d’érosion de berge, une opération de restauration des berges a été lancé. Il s’agit de répondre à des problématiques liées aux berges mais d’une manière spécifique selon le site. Les sites se localisent :

  • sur la commune de Pont-Audemer, au niveau de la route de Saint Paul où une érosion de berge très importante a été constatée (recul de 1.1m au maximum),
  • sur la commune d’Appeville-Annebault,
    • au lieu-dit le moulin Lucette, où une berge anthropisée, dégradée et déstabilisée permet le basculement de la haie vers le cours d’eau,
    • au lieu-dit le moulin de la ville, où la berge est érodée et fragilisée avec des surlargeurs, la présence d’un poteau électrique dont le pied est dans l’eau et un développement important du faux cresson associé à un accotement réduit dû aux érosions rend difficile et dangereux le croisement des véhicules sur cette route communale.

Chaque situation nécessite alors une intervention préventive à brèves échéances pour réparer la berge et maintenir un milieu de qualité.

 

Enjeux & objectifs

L’objectif de ces restaurations consiste à stabiliser et à renforcer durablement les berges par l’aménagement de techniques végétales simples.

D’une part, pour sécuriser la route communale,

D’autre part, pour conforter la berge d’une érosion importante (jusqu’à 1.10m) d’un riverain,  en amont immédiat d’un pont,

Et, pour préserver et améliorer l’habitat aquatique du cours d’eau en général,

Enfin, pour protéger le cours d’eau d’une artificialisation de ces berges par un aménagement inadapté, lourd et onéreux (palplanche, gabion, enrochement).

 

Actions & travaux

Prévus initialement en automne 2019, les travaux ont été reportés en mars 2020 en raison de conditions pluviométriques et hydrologiques non favorables. La société NET a mené à bien les différents chantiers situés sur les communes de Pont-Audemer et d’Appeville-Annebault. Au total, 185ml de berges ont été restauré réparties sur les 2 sites.

Les techniques végétales employées ont été diversifiées et adaptées, bien évidemment, à la configuration du site et des enjeux :

  • Lits de plants et plançons 25ml
  • Fascines d’hélophytes 160ml

résultats

Les berges sont enfin stabilisées. La végétation va se développer au fil des prochaines saisons.

perspectives

Chaque année, le Syndicat assure un suivi régulier des aménagements.

 

SITE DE PONT-AUDEMER

 

SITE D’APPEVILLE-ANNEBAULT

 

Thématique

  • Restauration

Année

  • 2020