Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Travaux » Restauration d'une berge en caisson végétalisé

Code de l’action : Restauration R5.–

Commune concernée : Authou

Maître d’ouvrage : SMBVR

Entreprise : Environnement et Forêt

Année de réalisation : 2020

Contexte

En 2018, lors d’une visite de routine sur le cours d’eau « la Croix Blanche », le Syndicat constate un phénomène de glissement de talus par sapement au lieu-dit les Mouchelles sur la commune d’Authou.

Le problème de berge d’une longueur de 15 mètres resserre partiellement le lit de la rivière et présente dorénavant un point de fragilité sur la berge même.

Face à la configuration du site notamment la hauteur importante du talus et l’enjeu de protection de la route communale, le Syndicat a lancé, préventivement, une opération de restauration de la berge à brèves échéances incluant les étapes suivantes : élaboration du projet, obtention des autorisations administratives, dossier de consultation des entreprises, montage du dossier de subvention…

 

Enjeux & objectifs

L’objectif de cette restauration de berge consiste à stabiliser et à renforcer durablement le talus par l’aménagement d’un caisson végétalisé constitué de mélèzes non écorcés.

  • D’une part, pour sécuriser la route communale,
  • D’autre part, pour protéger le cours d’eau d’une artificialisation de ces berges par un aménagement inadapté, lourd et onéreux (palplanche, gabion, enrochement).

 

Actions & travaux

Prévus initialement en automne 2019, les travaux ont dû être reportés au printemps 2020 pour des raisons de glissement de planning lié à d’autres chantiers. Durant le premier confinement,  la société Environnement et Forêt ont exécuté l’aménagement en caisson végétalisé sur la Croix Blanche en quinze jours.

Après la fermeture temporaire de la route pour permettre de travailler en toute sécurité et de stocker le matériel, les agents ont préparé le terrain en terrassant le talus puis ont monté le caisson composé de longrines et de moises, étage par étage. Un vrai jeu de construction en somme ! Chaque caisson a ensuite été rempli de terre sans oublier la mise en place de la chemise drainante en arrière de l’aménagement.

Au final, le caisson végétalisé est composé de 7 étages dont chaque étage est formé d’une hauteur de longrine et de moise.

Des hélophytes sont plantés en pieds d’aménagement et sur les premiers niveaux.

résultats

Le talus est stabilisé durablement. La végétalisation se développera au fil des saisons.

Un aménagement routier (bordure, poteau de signalisation, caniveau) sera mis en place dans les semaines à venir afin de sécuriser le site et de gérer le flux d’eaux pluviales de manière adapté.

perspectives

Chaque année, le Syndicat assure un suivi régulier des aménagements.