Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Travaux » Restauration écologique du seuil Compin

Code de l’action : Continuité écologique CE2.–

Commune concernée : Brionne

Maître d’ouvrage : SMBVR

Entreprise : Lafosse et fils

Année de réalisation : 2021

Contexte

Le seuil correspond à une prise d’eau sur la Risle pour alimenter un bras secondaire logé entre la Risle et le Mordoux. Celui-ci a surtout un intérêt en crue puisqu’il permet de délester le cours principal vers les pâtures du Mordoux.

Néanmoins, suites aux crues successives des dernières années, le seuil en rondin de bois créé en 2008 lors des travaux de restauration de berge et continuité écologique du site Compin, n’a pas résisté. La puissance de l’eau  a affouillé l’aménagement qui a finalement basculé vers l’avant offrant un point de fragilité sur la berge droite. Petit à petit, l’eau s’infiltre, s’insinue, creuse la berge et finit par éroder  et saper la berge  (érosion).

La répartition du débit est alors perturbé localement provoquant une sous-alimentation des seuils sur le bras principal rendant plus difficile le franchissement piscicole et la pratique nautique. D’ailleurs, ce parcours a été purement et simplement fermé pour les excursions nautiques pour la saison 2020.

 

Enjeux & objectifs

Les objectifs de cette restauration écologique sont :

  • De rétablir la bonne répartition des eaux sur l’axe principal de la Risle pour assurer la continuité écologique et la pratique nautique (inenvisageable en 2020),
  • De rendre transparent cet obstacle notamment pour l’anguille sur ce bras secondaire,
  • De conforter et de protéger la berge et le bâtiment industriel,
  • De préserver la capacité évacuatrice de ce bras,

 

Actions & travaux

Il s’agit de réaliser un seuil de contrôle en enrochement incurvé, ancré en berge, dans le fond du lit et échancré en « V ». Ce seuil est constitué de 90 T de blocs et 30 T de pierres de 200 à 400mm.

Les travaux se sont déroulés sur 4 jours exécutés parfaitement par l’entreprise Lafosse et fils.

 

résultats

A ce jour, les objectifs sont atteints. La pratique nautique est de nouveau possible (test déjà effectué).

Le franchissement du nouveau seuil par les anguilles voir par les truites de rivière est possible (lame d’eau suffisante, vitesse variée, présence d’interstice/rugosité, pente inclinée….).

La berge érodée est réparée.

 

perspectives

Cet aménagement sera bien évidemment suivi dans le temps et notamment lors des prochaines crues.