Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Travaux » Restauration de la continuité écologique sur la Risle aval (tranche 2) - Ouvrage de la Madeleine

Restauration de la continuité écologique sur la Risle aval (tranche 2) - Ouvrage de la Madeleine

Code de l’action : Restauration CE1.01

Travaux d’aménagement : le barrage de la Madeleine

Communes concernées : Pont-Audemer

Maître d’ouvrage : commune de Pont-Audemer

Délégué de maitrise d’ouvrage : SMBVR

AMO : Cad’en

Maître d’œuvre : Egis Eau

Entreprise : Groupement Vinci (Vinci CMF, Vinci CT, John Cockerill, Benedetti Guelpa)

Année de réalisation : 2020-2021

Ou l’histoire d’une rivière qui se décloisonne…

Contexte

Conformément à l’opération de rétablissement de la continuité écologique du Nœud de Pont-Audemer, en 2020, des travaux sont engagés sur l’ouvrage de la Madeleine, véritable verrou pour les grands poissons migrateurs, dans l’intérêt général, de survie de ces espèces et d’une mise en conformité.

Cet aménagement, unique en France assure à ce jour une continuité écologique restaurée de manière efficace entre la mer et la Risle.

La biodiversité locale et migratrice sera boostée.

Enjeux & objectifs

Ce tronçon de la Risle est ultra prioritaire au regard de la stratégie de reconquête du bon état écologique des masses d’eau superficielles et de la continuité écologique sur le département de l’Eure (premier affluent de la Seine).

Il s’agit :

  • D’assurer le retour des migrateurs (truites de mer, saumons atlantiques, lamproies, anguilles européennes) dans la Risle,
  • D’assurer le transit des sédiments en rendant transparent les ouvrages bloquants,
  • De rendre accessible les zones de frayères sur le bassin de la Risle (Basse Risle, Charentonne, petits affluents),
  • De soulager la Corbie (sur-saturée en migrateurs, jusqu’à 10 fois sa capacité d’accueil),
  • D’augmenter la biodiversité sur le territoire,

La réouverture complète du nœud de Pont-Audemer permet d’ouvrir 20 km d’axe principal de la Risle jusqu’à Glos-sur-Risle et 40 km en comptant les bras secondaires de la Risle et les affluents ainsi reconnectés. En somme, une belle opportunité de retrouver une rivière « sauvage » peuplée de grands poissons migrateurs dont les nombreuses frayères sont dorénavant accessibles et exploitables. La Risle va devenir une rivière ressource ou havre de paix pour ces espèces emblématiques et menacées.

 

Actions & travaux

Afin de rattraper cette marche de 4.15m au maximum selon le débit et le coefficient de marée, l’aménagement, long de 110 mètres se compose de 3 rampes et de 2 bassins de repos répartis sur les ¾ de la largeur de la Risle. Le terre-plein central, sorte de colonne vertébrale permet de soutenir la rampe et de canaliser le débit dans le dispositif de franchissement.

Ce dispositif de franchissement multi-espèces (montaison/dévalaison) est efficace, très attractif, adapté à toutes les espèces et de tailles de poissons (non sélectif) en termes de vitesse, de hauteur d’eau et d’une plage de fonctionnalité maximale (100% du temps).

Cet aménagement est soumis aux marées d’où sa longueur importante afin de s’adapter aux différents niveaux d’eau aval. C’est pourquoi on observe au fil de la journée, la disparition d’une à deux rampes en marée haute voire en grandes marées.

Pour approfondir le thème (historique, travaux, fonctionnement du dispositif, etc.), veuillez vous référer aux lettres d’informations n°8, n°9 et n°10 disponibles ici.

résultats

A ce jour, le dispositif de rampe est très efficace et des observations intéressantes ont eu lieu.

La remontée des grands migrateurs n’est plus un rêve mais bel est bien une réalité !

Accompagnant ce dispositif ingénieux, une station de comptage portée par la Fédération de pêche de l’Eure (information disponible ici) a été installée sur l’ouvrage des 7 vannes. Celle-ci, opérationnelle depuis le 18 octobre 2022 permet d’en mesurer les premiers signes. :

  • du 18/10/2022 au 31/12/2022, 68 truites de mer et 1 saumon atlantique ont été comptabilisés.
  • sur l’année 2023, 697 truites de mer et 5 lamproies marines ont été comptabilisées

Les films des travaux (timelapse et film avec interviews) !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=tu9UW0wSPEU

https://www.youtube.com/watch?v=Le225CCNGPk

 

Le 15 février 2023, l’inauguration de l’aménagement a eu lieu. Elle a été conjointe avec l’opération portée par la FD de pêche de l’Eure : l’installation d’une station de comptage sur Pont-Audemer.

Il a été décidé de les inaugurer ensemble car elles sont complémentaires : l’un permet le passage des poissons migrateurs tandis que l’autre permet de les compter.

C’est donc sous un beau soleil de février que l’ensemble des partenaires techniques et financiers, les concepteurs et les entreprises travaux, les collectivités participantes et les riverains du chantier ont pu se réunir à la Villa pour l’inauguration avec visites de chaque site.

Ce fut un moment fort de partage et de belles perspectives pour la Risle : « tout le travail fourni depuis de nombreuses années va enfin bénéficier à la rivière et aux grands poissons migrateurs ».

 

perspectives

Le projet de décloisonnement du nœud de PONT-AUDEMER doit se poursuivre par l’aménagement du Quai, de l’ile Staub, de la centrale des Baquets, le barrage William et du moulin St Pierre.

La création de cette « autoroute à migrateurs » va assurer une migration optimale et « sans retard » sur les zones de reproduction situées en amont du bassin de la Risle. Bien évidemment, la pêche au sein de cet aménagement jusqu’au pont tournant (accès aux jardins familiaux) y est interdite.

Quant à la station de comptage, elle va suivre l’évolution et la recolonisation du bassin de la Risle par les grands poissons migrateurs sur plusieurs dizaines années.

Financeurs