Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Travaux » Restauration & Entretien (tranche 1) sur la Risle

Restauration & Entretien (tranche 1) sur la Risle

Code de l’action : Restauration & Entretien : R1.09, R6.05, R7.20, R7.21, E1.28, 30, 31, 32, 33, 34, 36, 37, 38, 39 et E3.08 à E3.13

Commune concernée : Corneville-sur-Risle

Maître d’ouvrage : SIBVR

Entreprise : Environnement et Forêt

Année de réalisation : 2018-2019

Contexte

Avec l’obtention de l’arrêté préfectoral autorisant et déclarant d’intérêt général le plan pluriannuel de restauration et d’entretien de la basse vallée de la Risle 2017-2022, le SIBVR est à même d’intervenir à la fois sur des propriétés privées et publiques. Cette opération globale sur 5 km de rivière se situe essentiellement sur le secteur de Corneville-sur-Risle (Prés buisson et pâtures de Corneville) correspondant aux parcours de pêche de l’association des Pêcheurs de la Risle. Elle consiste à répondre aux enjeux de protection de berges contre le piétinement du bétail, l’entretien de la ripisylve vieillissante et malade (phytophthora alnii ou chalarose du frêne), de restaurer les habitats notamment les zones favorables à la reproduction et de nettoyer le site des déchets présents. La berge végétale, habillée d’une strate basse ou haute, écosystème de transition entre l’eau et la terre est un milieu d’une grande richesse biologique. Sa restauration est donc essentielle pour le cours d’eau de la Risle. Sur ce secteur, l’unique seuil a été effacé avec des résultats très encourageants. De nombreuses activités sont présentes sur le site : l’activité agricole (pâturage, fauchage), des activités de loisirs (nautisme, pêche, chasse).

Enjeux & objectifs

L’opération consiste à maintenir et à préserver un milieu de caractère et naturel notamment par la mise en place de protection des berges avec d’implantation de clôture intégrant les passes d’hommes et des zones d’abreuvement, par le déconcrétionnement de radiers, par la création d’abris piscicoles, par de l’entretien de ripisylve et  par une action de nettoyage afin de rendre sa beauté et son caractère naturel au site. Son grand intérêt réside également dans la présence de nombreuses zones de reproduction potentielles pour les grands migrateurs (truite de mer, saumon atlantique, etc.) qui seront accessibles dès l’ouverture complète du nœud de Pont-Audemer.

Actions & travaux

Les travaux ont duré 3 mois (décembre 2018 à février 2019).

  • 5.8 km d’entretien de ripisylve (dont des têtards en cours d’éclatement),
  • 2 200 ml de clôtures dont 150ml de lice pour chevaux,
  • 20 passes d’hommes (chicanes et paliers),
  • 2 abreuvoirs au fil de l’eau et 4 pompes à museau,
  • 600 ml de plantation d’arbres,
  • 1 700m² de radiers déconcrétionnés,
  • du renforcement de berge par la réimplantation de souches,
  • Et enfin, du nettoyage de site (blocs, passerelle, tôles, pieux, déchets divers)…..

Résultats

L’ensemble des actions a été mené parfaitement par l’entreprise Environnement et Forêt. La ripisylve est dorénavant rajeunie, la berge est protégée, le milieu aquatique avec ses zones d’accueil et de reproduction est amélioré.

L’ensemble du site a été nettoyé et aménagé (passes d’hommes) aussi bien pour la pratique de la pêche que pour la pratique nautique La Risle présente à la fois un milieu au caractère naturel et sauvage, serpentant au fond de la vallée. Un régal pour les yeux !!!

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre le SIBVR et la Fédération de pêche de l’Eure.  L’implication importante et la volonté des différents acteurs locaux (les collectivités piscicoles, la commune de Corneville-sur-Risle, M SIEVERS (propriétaire privé) et l’AESN) de voir ce projet de reconquête des milieux émerger a facilité la bonne conduite des travaux et la réussite du projet.

Perspectives

Cette opération « pilote » sur le territoire du SIBVR permet de montrer ce qu’il peut être réalisé sur la rivière en terme de restauration légère et d’entretien. Un suivi des aménagements et des nids de fraies par la Fédération de pêche de l’Eure sera mené sur l’ensemble du site et plus précisément sur les secteurs déconcrétionnés.

 

 

 

Thématique

  • Entretien
  • Restauration

Année

  • 2019