Les Loisirs

En dehors du potentiel touristique lié aux nombreuses randonnées pédestres ou cyclo jalonnant la vallée et le massif forestier de Montfort, la vallée de la Risle présente des activités davantage tournés vers la rivière par la pratique de la pêche et de la randonnée nautique.

La pêche

Le droit de pêche appartient au propriétaire privé des parcelles riveraines du cours d’eau. Lorsque le cours d’eau constitue la limite de propriété (au centre du lit mineur), les propriétaires riverains ont, selon l’article L435-4 du code de l’environnement, le droit de pêche chacun de leur côté jusqu’au milieu du cours d’eau.

Sur le cours de la Risle au niveau du territoire du SIBVR, il existe 3 Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et une association de pêche communale :

Les AAPPMA gèrent moins de 20% des parcours de la Risle qui sont majoritairement privés.;Sur la période 2005/2012, les effectifs de pêcheurs de l’Eure s’effondrent (baisse de 23%). Par rapport, aux aappma locales, seul l’aappma des pêcheurs de la Risle stabilise ses effectifs entre 600 et 650 pêcheurs après une baisse importante entre 2008 et 2010.

En 2014, il a été instauré une réforme de la carte de pêche ainsi qu’une réciprocité départementale Ce qui signifie que l’adhésion de l’aappma dans cette réciprocité lui ouvre le droit d’aller pratiquer son loisir dans des parcours d’autres aappma réciprocitaires. En 2015, ce fût une réciprocité interdépartementale qui a été instauré par l’entrée du département de l’Eure dans l’EGHO (91 départements en France réciprocitaires). Ce développement pour une mise à disposition de parcours toujours plus diversifié, de qualité, de proximité, de découverte est un atout pour la pêche, le tourisme halieutique dans l’Eure et particulièrement sur la Risle.

Depuis ces réformes de la carte de pêche et de réciprocité pour le monde de la pêche euroise, une tendance à l’augmentation des effectifs de pêcheurs s’observe avec un gain net de 16% entre 2013 et 2014.

Pour plus d’information sur les AAPPMA, vous pouvez aller consulter le lien suivant.

 

Canoë-kayak et base de Loisir

La pratique du canoë kayak est bien développée sur la Risle car c’est une rivière facile, accessible à tous.

Sur le périmètre du SIBVR, trois clubs de canoë et une base de loisirs sont présents :

  • Canoë-Kayak-Club-Brionne sur la commune de Brionne,
  • Club de canoë-kayak « Val de Risle » sur la commune de Montfort-sur-Risle,
  • Club de « Les Castors Rislois » sur la commune de Pont-Audemer
  • Base de loisirs de Brionne (étangs de Brionne)

 

Cette pratique touche deux publics :

– un public de jeunes adhérents qui pratique cette discipline dans un cadre sportif,

– un public familial d’estivants pour lequel  le canoë est avant tout un moyen de découvrir la rivière et la vallée.

 

Un focus sur les clubs…..

Les Castors Rislois – CK Pont-Audemer

En 2014, il y a 117 licenciés et ont accueilli près de 3000 personnes sur la saison estivale hors scolaire et centres de loisirs. Leurs parcours de canoë s’étendent de Condé-sur-Risle à Pont-Audemer au niveau du club. Ils ont trois points d’embarquement : la salle des fêtes de Condé-sur-Risle, les Ponts-Gras sur Corneville-sur-Risle et au niveau de l’entreprise LE FOLL à Corneville-sur-Risle. Chaque année, le club nettoie leur parcours.

Le club de canoë-Kayak « Val de Risle »

En 2014, ils ont accueilli 1 500 personnes réparties entre les scolaires, les centres aérés, les touristes.

Ils assurent un nettoyage de leur parcours avant l’ouverture de la saison touristique (retrait des flottants, gestion de la ripisylve et des petits embâcles).

Le club de canoë-Kayak de Brionne

Chaque année, le club de canoë-kayak de Brionne organise des chantiers de jeunes bénévoles dont l’un des objectifs est de nettoyer la Risle sur leur parcours.

Source : Monographie du Plan Pluriannuel de Restauration et d'Entretien de la Basse Vallée de la Risle 2017-2022