Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Travaux » La restauration écologique du ruisseau du Prieuré (tranche 2)

La restauration écologique du ruisseau du Prieuré (tranche 2)

Code de l’action : Restauration R8.05, E1.53 et E3.09

Commune concernée : Saint Philbert sur Risle

Maître d’ouvrage : SMBVR

Entreprise : Environnement et Forêt

Année de réalisation : 2020 (tranche 2)

Contexte

En 2017, les premiers travaux de restauration écologique du ruisseau du Prieuré ont apporté des résultats très encourageants tant sur la biodiversité que sur la qualité des habitats du ruisseau.

De nombreux insectes aquatiques (trichoptères, mollusques, éphémères, odonates…) et de petits poissons (épinoche, épinochette et chabot) ont été recensés dans le cadre d’animation scolaire et extra-scolaire.

La commune a alors décidé de lancer la tranche 2 de cette restauration écologique.

In fine, cela concerne 400ml de ruisseau supplémentaire se situant en amont et en aval de la zone précédemment restaurée. Ces portions ont été impactées par d’anciens travaux hydrauliques (recalibrage, curage) entrainant une homogénéisation du milieu, un approfondissement du lit, une perte de pente et une disparition du substrat grossier.

 

Enjeux & objectifs

L’objectif de cette restauration écologique est de poursuivre les efforts engagés en améliorant le ruisseau dans son fonctionnement global (écoulement, pente naturelle, sinuosité, substrat, berge, habitat, ripisylve). L’idée est aussi d’offrir des écosystèmes humides (pièces d’eau) par la création de mare pour permettre à la faune spécifique de s’y développer.

Le gain écologique et fonctionnel pour le ruisseau du Prieuré est clairement recherché en optimisant les milieux de vie potentiels pour la faune aquatique et plus particulièrement le chabot et l’agrion de mercure.

L’intégration paysagère et la sécurité au sein même du site patrimonial du Prieuré ont été assurées  en restaurant la passerelle et sa rambarde en fer forgé, en confortant la maçonnerie du mur d’enceinte ou du dernier bassin.

Actions & travaux

Le ruisseau se transforme… en écosystème aquatique vivant !

En juin 2020, les travaux de la 2ième tranche sur le ruisseau du Prieuré sont enfin lancés. Comme précédemment, la société Environnement et Forêt a été retenu pour mener à bien l’opération.

Les travaux ont duré un mois et demi.

résultats

Les deux tranches de travaux auront permis de restaurer un demi-kilomètre de ruisseau, transformant profondément le cours d’eau. Exit les tracés au cordeau et les angles droits, le ruisseau retrouve une forme naturelle, sinueux, aux habitats aquatiques diversifiés et aux berges très accueillantes.

La restauration de la petite mare vient offrir un nouveau milieu humide sur le secteur qui sera très certainement apprécié des amphibiens.

Petit à petit, la faune et la flore recolonisera ces écosystèmes aquatiques pour le plaisir de tous.

 

perspectives

Cette restauration achevée présente aux élus et aux habitants de la vallée : le potentiel de ces restaurations pour une reconquête de nos milieux aquatiques et zones humides.

Cette opération témoigne également de la capacité de la rivière à récupérer dès qu’on la  restaure.

Au regard des résultats observés très encourageants sur le ruisseau du Prieuré, l’émergence de  projet similaire en faveur des milieux aquatiques et des zones humides est de l’ordre du possible sur le territoire.

 

Thématique

  • Restauration

Année

  • 2020